Réparer ou remplacer ? Quand faut-il se séparer de sa vieille voiture ?

Dans les années 90, la plupart des gens conduisaient la même voiture pendant 10 à 15 ans, bien que certains d'entre eux, en fonction de leur situation financière, changeaient de voiture tous les trois ans lorsque la garantie expirait. Aujourd'hui, grâce aux progrès technologiques qui ont rendu les voitures plus durables, les gens les conservent plus longtemps - généralement environ huit ans. De plus, les garanties ont changé, et elles sont souvent basées sur le kilométrage. Vous pouvez toujours obtenir la garantie minimale de trois ans, mais vous pouvez aussi l'étendre. Nous ne savons pas depuis combien de temps vous avez votre voiture, mais si vous lisez cet article, on peut supposer que vous envisagez d'en acheter une autre. Cependant, acheter une voiture n'est pas comme acheter une paire de chaussures. Il s'agit d'un investissement financier important, et vous voulez donc être sûr de faire le bon choix. Vous devrez peut-être payer des mensualités pendant les quatre ou cinq prochaines années. Garder votre vieille voiture aussi longtemps que possible est généralement la meilleure décision financière, mais pas si les réparations vous coûtent plus cher que les mensualités d'une nouvelle voiture. Ensuite, vous devez également vous demander si votre ancienne voiture correspond toujours à vos besoins actuels et à votre style de vie. Peut-être devez-vous la remplacer pour pouvoir faire face à une famille grandissante ou à un trajet domicile-travail plus long. C'est le genre de choses dont nous allons parler ci-dessous.

Combien cela coûte-t-il de garder votre voiture ?

Vous voulez commencer le processus de décision en calculant combien votre voiture vous coûte en entretien. Avec le temps, certaines pièces s'usent, et vous devrez payer plus cher pour les faire réparer ou remplacer. Vous bénéficiez peut-être encore d'une sorte de garantie, mais elle est peut-être plafonnée.

Bien sûr, une nouvelle voiture nécessitera également un entretien, mais elle coûtera moins cher. Vous devrez toujours changer l'huile ou la courroie, mais les réparations majeures sont moins probables, et vous aurez probablement une bien meilleure garantie. Si votre voiture a déjà subi plusieurs réparations majeures et qu'elle vous coûte de plus en plus cher, il est plus logique de dépenser cet argent pour une mise à niveau. Sinon, vous risquez d'attendre trop longtemps et d'être contraint d'acheter une autre voiture au pied levé parce que votre voiture actuelle n'est plus fiable. Vous devez également tenir compte de l'argent que vous payez pour l'essence. Les voitures plus récentes ont un meilleur kilométrage, ce qui peut aider à compenser le prix des versements. Enfin, même si votre voiture est encore en relativement bon état, elle peut ne plus répondre à vos besoins. Vous avez peut-être déménagé dans une autre région où le terrain est différent, ou les enfants sont tous grands et ont leur propre voiture, vous n'avez donc plus besoin de les conduire dans la voiture familiale gourmande en essence.

Combien obtiendriez-vous si vous vendiez votre voiture ?

S'il s'avère que les réparations, l'entretien et le coût vous coûtent trop cher, vous voudrez vendre votre voiture dès que possible afin d'utiliser cet argent comme acompte pour une autre voiture. Mais comment savoir à quel prix vous devriez vendre votre voiture ? Vous pouvez commencer par faire une recherche rapide sur Google pour trouver des concessionnaires dans votre région. Par exemple, vous pouvez chercher voitures d'occasion et voir s'ils vendent la même marque et le même modèle et pour quel prix. Vous pouvez toujours vous rendre sur place et demander, mais il est préférable de faire des recherches en ligne au préalable. Être bien informé vous aide à négocier. La dépréciation étant variable, il n'est pas si facile de déterminer la valeur d'une voiture d'occasion. Les voitures se déprécient généralement le plus au cours de la première année, de sorte que la plupart des propriétaires attendent que ce taux de dépréciation s'équilibre pour obtenir la meilleure valeur. N'oubliez pas que le taux de dépréciation ne dépend pas uniquement de l'âge de la voiture. Par exemple, les voitures de luxe sont peu disponibles. Cela signifie que, même si leur taux de dépréciation est élevé les premières années, elles retrouveront leur valeur de revente par la suite. De même, les voitures très demandées et connues pour être particulièrement durables se déprécieront plus lentement. Il faut également mentionner à nouveau la garantie. Vous aurez plus de facilité à vendre votre voiture et vous obtiendrez un meilleur prix si vous disposez encore d'une garantie. De plus, si vous avez fait réviser votre voiture régulièrement et que vous pouvez le prouver aux acheteurs potentiels, cela augmentera leur intérêt. Assurez-vous simplement que toutes les réparations sont effectuées avec des pièces officielles et en suivant les recommandations du constructeur.

Vendre en privé ou à un concessionnaire

Une fois que vous avez décidé de vendre votre voiture, vous pouvez essayer de la vendre à titre privé ou à un concessionnaire. La première option peut vous permettre d'obtenir un meilleur prix, mais elle implique également plus de travail. Avec un concessionnaire, vous n'avez qu'à vous rendre sur place, montrer la voiture, négocier, et c'est tout. Si vous vendez en privé, cela signifie que vous devez prendre des photos, trouver quelque chose à écrire dans la petite annonce, publier l'annonce sur plusieurs sites web, répondre aux appels téléphoniques et aux courriels, fixer des rendez-vous, rencontrer des gens et négocier avec chacun d'eux. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut être assez éprouvant. La deuxième option est beaucoup plus rapide et implique moins de démarches et de paperasserie. L'inconvénient est que vous négociez avec quelqu'un qui passe au moins cinq jours par semaine à négocier. Il y a de fortes chances qu'il soit meilleur que vous dans ce domaine. De plus, vous devez vous rappeler qu'ils achètent cette voiture pour la revendre, donc vous pouvez être sûr qu'ils vont essayer de faire baisser le prix autant que possible.

Quel est votre budget?

Après avoir eu une idée de ce que vous pouvez obtenir pour votre ancienne voiture, vous devez encore déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour une nouvelle voiture. C'est l'étape la plus facile du processus. Il vous suffit de calculer votre budget, c'est-à-dire d'examiner vos revenus et vos dépenses. Déduisez votre loyer et votre hypothèque, vos factures, votre épicerie, le remboursement de vos dettes, etc. Le montant que vous consacrez aux paiements échelonnés pour une nouvelle voiture ne doit pas dépasser 25 % de la somme restante. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans les prochaines années. Vous devrez peut-être payer des réparations dans votre maison ou vous aurez une urgence médicale. Il n'est donc pas prudent de dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre. Si la voiture que vous voulez acheter signifie que vous devrez vous serrer la ceinture pendant les quatre prochaines années, achetez un modèle moins cher ou attendez un peu plus longtemps avant d'économiser suffisamment pour verser un acompte plus important.

Plan du site