Les pannes d’appareil électroménager sont fréquentes malgré les progrès techniques. Chaque foyer, en un an, peut entreprendre plus d’une réparation d'appareils électroménagers : réfrigérateur, gazinière, radiateur, lave-vaisselle, sèche-linge et encore d’autres appareils indispensables dans la vie quotidienne. Pour certains qui ne connaissent rien en matière de bricolage ou juste parce qu’ils manquent d’astuces, le fait de racheter un neuf devient systématique une habitude alors que l’option de la réparation est bien plus avantageuse. Découvrez les meilleures méthodes pour vous aider lors d'une panne de l’un de vos équipements électroménagers, et le tout sans bouger de chez vous.
Se faire aider par un professionnel
Alors que vous vous apprêtiez à faire tourner le lave-linge, ce dernier refuse de fonctionner. Avec une semaine de linges sales, vous êtes dans de beaux draps. Démonter et procéder à réparation d'appareil électroménager ne sont pas pourtant vos points forts. Afin de ne pas envenimer la situation, la solution idéale est de faire appel à un réparateur professionnel. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur la plateforme dédiée à cet effet pour réaliser un devis en ligne. De cette façon, vous aurez également un aperçu des dégâts pour préparer votre portefeuille.
Il est intéressant d’entreprendre des comparaisons de devis pour éviter les surprises désagréables. Par la même occasion, il faut noter que plus votre appareil est âgé, plus la possibilité de réparation est moindre. En effet, si vous disposez d’un lave-linge que vous avez acheté il y a 20 ans, les pièces de rechange peuvent ne plus être en vente sur le marché. Le faire réparer serait alors une option peu probable.
Il existe également des réparateurs, spécialisés en service après-vente électroménager, organisés en réseau, tels que sav but par exemple. En ligne, vous donnez toutes les informations concernant l’équipement à dépanner : marque, année d’achat, fréquence d’utilisation et le souci. Par la suite, vous recevez les coordonnées des divers dépanneurs professionnels qui peuvent se déplacer directement chez vous. Ce genre de site csav propose, généralement, des services rapides pour une intervention sous 24 à 72 heures maximum. Les frais de réparation sont également annoncés à l’avance.
Entreprendre soi-même le dépannage de son électroménager
Se débarrasser d’un appareil en parfait état à cause d’une légère panne est plutôt un acte démesuré. Si vous avez le temps et la patience, il est envisageable de faire vous-mêmes la réparation d'électroménager depuis chez vous. Les ateliers de bricolage sont disponibles pour ceux qui veulent avoir des notions de base dans ce domaine. Les pannes les plus courantes sont présentées pour que chacun puisse avoir une idée de comment réparer soi-même les dommages. Souvent, il s’agit de banal dysfonctionnement qui se règle en un tour de main.
De cette manière, il est plus facile pour vous de diagnostiquer les soucis que rencontrent vos machines. En revanche, si vous ne parvenez pas à retrouver les sources et entreprendre correctement les réparations, il est toujours judicieux de recourir au service d’un professionnel comme but sav pour venir chez vous afin d’analyser la situation.
Les divers tutoriels sur internet peuvent également être utiles dans le cas où la panne peut être maîtrisée par les mains d’un bricoleur du dimanche. Vous pouvez naviguer de toile en toile pour retrouver les astuces pratiques pour remettre en marche un grille-pain, par exemple. Mais encore, il est important de disposer de tous les outils nécessaires pour réaliser le dépannage. En cas de doute sur vos talents de réparateur, il ne faut pas hésiter à se fier au savoir-faire d’un expert.
Se procurer des pièces de rechange auprès du fabricant
En piochant un peu sur les droits liés à la consommation, vous trouverez que la loi de Hamon insiste sur le fait que les fabricants doivent fournir aux clients la durée de la disponibilité des différentes pièces détachées d’un appareil. Vous serez ainsi mis au courant de la période durant laquelle l’équipement est réparable.
Un écran plan qui tombe en panne après un mois de sa date de garantie, et c’est votre porte-monnaie qui en tremble. Souvent, le souci est moins catastrophique qu’il n’y paraît. De nombreuses personnes préfèrent directement racheter un nouveau modèle, sans savoir qu’il est dorénavant possible de se renseigner auprès du fabricant pour avoir les pièces de rechange.
Même si le délai de garantie a expiré, tant que les pièces sont disponibles, le fournisseur doit envoyer les éléments défectueux de votre machine. Vous pouvez ensuite réaliser vous-même la réparation, si vous savez vous y prendre. Ou sinon, vous demandez l’aide d’un professionnel pour qu’il effectue le dépannage depuis chez vous grâce aux pièces détachées.