Bonne pratique n° 1 : sélectionnez des annuaires de grande qualité
Le référencement naturel (ou SEO) est une science complexe dont les lois sont principalement dictées par les moteurs de recherche. Or, ces derniers accordent une importance fondamentale aux liens externes (ou backlinks) qui orientent les internautes vers les pages de votre site web. Si un nombre conséquent de backlinks peut vous assurer d'excellentes positions sur les pages de résultats de Google, vous ne devrez pas pour autant faire l'impasse sur la dimension qualitative : des liens de piètre qualité pourraient bien vous desservir. C'est pourquoi vous devrez, avant même d'inscrire votre site sur des annuaires spécialisés, vérifier leur autorité et leur qualité en amont : cliquez ici pour bénéficier d'un premier backlink qualitatif !Bonne pratique n° 2 : produisez des contenus optimisés pour les annuaires
Lorsque vous inscrivez votre site sur un annuaire référencement, ce dernier vous demande bien souvent de décrire votre activité en ligne. Or, la plupart des descriptions se révèlent incomplètes, voire toute simplement incompréhensibles pour les internautes : les propriétaires de sites se contentent d'aligner les mots-clés pour bénéficier d'un bon référencement ! Pourtant, seuls des contenus originaux, non dupliqués et correctement optimisés pourront vous aider à vous démarquer sur les moteurs de recherche. N'excluez pas les mots-clés importants de votre description, mais veillez à les intégrer dans un contenu bien pensé pour les internautes. Montrez-vous le plus complet possible lorsque vous décrirez votre site web : les annuaires sont bien indexés par les moteurs de recherche, mais ils sont aussi consultés par des visiteurs potentiels pour votre blog ou votre site e-commerce !