L'automne offre un large éventail de légumes parmi lesquels vous pouvez choisir pour préparer des plats délicieux et colorés pour votre table.
La chaleur de l'été a disparu depuis longtemps de l'air et le nombre d'heures d'ensoleillement diminue rapidement. Nous passons plus de temps à l'intérieur car le froid nous guette. Mais ne vous laissez pas abattre. Lorsque l'automne et l'hiver arrivent, vous pourriez avoir du mal à maintenir un mode de vie sain.
Mangez des plats colorés et riches en légumes pour être sûr de consommer suffisamment de vitamines et de nutriments. Il est important de conserver une alimentation variée pendant les périodes hivernales. Heureusement, il y a de nombreuses occasions pendant les saisons d'automne et d'hiver qui impliquent de la bonne nourriture. Les préparatifs de Thanksgiving et de Noël sont d'excellentes activités pour vous mettre d'excellente humeur.
Planifier les menus, faire les courses et essayer quelques recettes à l'avance vous fera gagner beaucoup de temps par la suite.
Mais si vous en avez assez des plats d'automne et d'hiver et que vous avez envie d'autre chose que de la courge musquée et des choux de Bruxelles, poursuivez votre lecture. Prenez des légumes frais dans votre magasin local, mettez de la musique d'été et passez à la cuisine pour cuisiner. Ces plats végétariens égaieront votre humeur lors de n'importe quelle journée grise.
Saisonnier, durable
Il est toujours conseillé de cuisiner à partir de légumes de saison. De cette façon, votre cuisine est non seulement plus durable, mais il est plus probable que vous souteniez les entreprises locales. L'approvisionnement en légumes cultivés dans une ferme locale réduit la distance parcourue par les légumes par rapport aux légumes importés. Cela réduit considérablement votre empreinte carbone.
Il existe une longue liste de légumes qui sont de saison en automne :
- Poivrons
- Brocoli
- Choux de Bruxelles
- Chou-fleur
- Feuilles de chou vert
- Haricots verts
- Champignons
- Panais
- Pommes de terre
- Patates douces
- Bette à carde
- Courges d'hiver
Soupe aux légumes verts
Cette soupe est l'une des meilleures et des plus rapides recettes. Elle est pleine de fibres, de vitamines et de nutriments dont votre corps a besoin pendant la saison froide. Comme son nom l'indique, la soupe est composée de légumes verts, à l'exception de la pomme de terre, qui donnera à la soupe une substance plus crémeuse. Une astuce rapide avec l'assaisonnement fera que la soupe vous rappellera les jours ensoleillés d'été. Le persil frais est un ingrédient secret qui vous donnera envie de reprendre un bol. Bien sûr, si vous voulez épicer les choses, vous pouvez ajouter quelques piments pour le piquant. Pour rendre le tout crémeux, utilisez un mixeur, et en quelques minutes, vous pourrez déguster un bol chaud et savoureux, plein de vitamines.
Ingrédients :
- 1 brocoli moyen coupé en gros morceaux
- 200g d'épinards congelés
- 200 g de chou frisé frais
- 200g de petits pois congelés ou frais
- 1 pomme de terre moyenne coupée en cubes
- 5-6 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café d'origan
- 1l de bouillon de légumes
- Un bouquet de persil frais
- Huile d'olive
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande casserole. Hachez les oignons nouveaux et l'ail et ajoutez-les dans la casserole. Faites-les revenir à feu doux.
Ajoutez le brocoli avec les épinards, le chou frisé, les petits pois et les pommes de terre dans la marmite. Mélangez les légumes, ajoutez du sel, du poivre et de l'origan, puis couvrez la marmite avec un couvercle et laissez-la à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajoutez le bouillon de légumes et laissez mijoter pendant 10 minutes sous le couvercle.
Une fois que les légumes sont tous tendres, éteignez le feu et mettez la casserole sur le côté, et laissez-la refroidir un peu.
Préparez votre mixeur. Versez la soupe dans le blender et ajoutez le bouquet de persil frais, puis mixez la soupe pour obtenir un liquide crémeux.
Goûtez pour un assaisonnement supplémentaire. Vous pouvez garnir la soupe de persil haché, ajouter des piments pour un peu plus de chaleur, ou des croûtons pour le croquant.
Si vous la préparez en grande quantité, elle sera parfaite pour le déjeuner du lendemain. Elle se conserve au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.
Minestrone
Lorsque l'automne approche, cela signifie que c'est le temps des soupes. Vous pouvez vous installer confortablement avec un bol de minestrone sur le canapé en regardant votre film préféré ou inviter des amis pour le partager.
C'est l'un des meilleurs plats pour ramener la sensation d'été dans votre maison.
La base de tomates est déjà riche en saveur, et les légumes en font un bol riche et rassasiant de bienfaits.
Ce plat méditerranéen en une seule fois est originaire d'Italie et se compose généralement de légumes, de haricots et de pâtes.
Il ne semble pas y avoir une façon classique de faire le minestrone, il existe différentes variétés qui se sont développées au fil du temps.
Ingrédients :
- 1 oignon coupé en dés
- 3 gousses d'ail écrasées
- 2 grosses carottes coupées en petits cubes
- 200g de haricots verts frais ou surgelés coupés en morceaux
- 1 petite courgette coupée en petits cubes
- 1 cuillère à soupe plate de sucre
- 1 boîte de haricots blancs
- 2 boîtes de tomates en dés
- 1,5l de bouillon de légumes
- 2 cuillères à café de basilic séché
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle
- Une poignée d'épinards
- 3 cuillères à soupe d'ayvar - facultatif
- Parmesan pour garnir
Faites chauffer une grande casserole à feu moyen et ajoutez l'oignon en dés et l'ail écrasé pour les faire frire pendant 5 minutes.
Ajoutez les carottes et les haricots verts coupés en cubes et assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Mettez le couvercle et laissez cuire pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les légumes ramollissent. Ajoutez le basilic, l'origan, la levure nutritionnelle et le sucre, et remuez-les bien pour enrober uniformément les légumes.
Incorporez les tomates en dés, le bouillon de légumes et l'ayvar facultatif.
Ajoutez les courgettes coupées en cubes et les haricots blancs et portez la soupe à un fort frémissement. Baissez ensuite le feu et laissez la soupe mijoter lentement pendant 10 minutes. Vérifiez si les légumes ont ramolli. S'ils sont encore un peu durs, laissez-les cuire encore 5 à 10 minutes.
Enfin, ajoutez les épinards, donnez-leur encore 5 minutes avant d'éteindre le feu. Servez la soupe dans des bols et garnissez-les de parmesan. Conservez les restes au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Vous pouvez également la conserver au congélateur jusqu'à 1 mois.
Gnocchi au fromage et aux artichauts
Une recette de gnocchi très appréciée, avec une sauce au fromage sans produits laitiers et des artichauts. Elle est très rapide à réaliser et constitue un plat parfait pour impressionner vos amis et votre famille. Les gnocchis "au fromage" constituent un plat réconfortant, rassasiant, qui vous permettra de tenir le coup. En même temps, les artichauts et l'assaisonnement de Provence donnent une touche de fraîcheur au plat. Lorsque vous achetez les gnocchi, assurez-vous qu'ils sont sans produits laitiers si vous avez une intolérance aux produits laitiers, ou sans œufs pour rendre la recette végétalienne.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 petit oignon coupé en dés
- 1 gousse d'ail écrasée
- Sel et paprika
- 1 cuillère à café de poivre fumé
- 1 pomme de terre moyenne coupée en petits morceaux
- 1 carotte moyenne coupée en petits morceaux
- 1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle
- 1 boîte de cœurs d'artichauts
- Mélange d'herbes de Provence ou françaises
- 1 tasse d'eau
- 200g de tofu
- 1 paquet de gnocchi (500g) - ceci pour 2 grandes portions ou 3 petites portions
Faites revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive pendant quelques minutes, puis assaisonnez-les de sel et de poivre. Ajoutez le paprika fumé et la levure nutritionnelle. Remuez bien le tout et laissez cuire quelques minutes de plus sous le couvercle. Ajoutez les cubes de pommes de terre et de carottes, remuez-les, et laissez-les sous le couvercle pendant 5 minutes. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et placez les cœurs d'artichauts dans la poêle. Assaisonnez-les avec un peu de sel et saupoudrez les herbes mélangées uniformément sur les artichauts. Retournez-les de temps en temps jusqu'à ce qu'ils prennent de la couleur.
Versez l'eau, mais seulement jusqu'à ce qu'elle recouvre les légumes. Remettez le couvercle et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 10 minutes. Prenez un blender, ajoutez le mélange de tofu, de pommes de terre et de carottes, puis mixez le tout. Vous devriez obtenir une sauce épaisse et crémeuse.
Elle est meilleure servie fraîche, mais elle se conserve aussi au réfrigérateur jusqu'à 2 jours.
Cuisinez plus, mangez mieux
Ces recettes faciles à réaliser sont parfaites pour les jours où la nuit tombe tôt et où vous avez moins envie de cuisiner. Comme nous passons de plus en plus de temps à l'intérieur, cela limite les possibilités de faire quelque chose de notre temps libre. Cependant, la cuisine est un excellent passe-temps, et vous pouvez en faire un passe-temps social.