Acquérir une nouvelle voiture coûte cher. Pour limiter la hauteur de l'investissement, cette acquisition peut se faire au moyen d'un achat à crédit. Sinon, la location longue durée d'une voiture permet d'avoir accès à un véhicule sans mobiliser une somme aussi importante d'argent. Les coûts initiaux, mensuels et additionnels peuvent ainsi être plus intéressants. Par ailleurs, il faut analyser la question de propriété et flexibilité, qui touche la durée d'engagement et les conditions de restitution du véhicule. Enfin, l'utilisation prévue et les besoins spécifiques du conducteur orienteront aussi le choix.

Aspects financiers : coûts initiaux (apport, frais de dossier), coûts mensuels et coûts additionnels

La décision entre la location longue durée (LLD) et l'acquisition d'un véhicule à crédit implique de considérer les aspects financiers. Les coûts initiaux sont souvent plus avantageux côté LLD, puisqu'elles nécessite moins d'apports. Cette option facilite aussi la prévision du budget alloué à la voiture, puisque les frais d'entretien et d'assurance sont compris dans le montant de la location. Toutefois, les frais de dossier constituent une autre charge à anticiper. Des professionnels comme particuliers.sg.fr proposent des offres de LLD et mettent à votre disposition un complément d'information sur le sujet.

Dans le cas d'un achat à crédit, bien que les loyers d'un crédit auto soient généralement plus élevés, ils conduisent à la possession du véhicule, contrairement aux mensualités de la LLD. Les coûts additionnels, tels que les frais d'entretien, peuvent également influencer le coût total de possession. En LLD, ces frais sont souvent inclus dans les mensualités. Le taux d'intérêt impacte aussi le coût total d'un crédit auto. . Pour les professionnels, la LLD a l'avantage que la TVA y soit récupérable.

Durée d'engagement, propriété du véhicule et restitution du véhicule

Contrairement à l'achat d'un véhicule, la LLD permet de bénéficier d'un moyen de transport sur une durée pendant laquelle celui-ci est nécessaire sans avoir à se soucier de la revente, ni de trouver les fonds pour acheter le véhicule dès le départ.

La durée de l'engagement d'une LLD est flexible, entre 2 et 5 ans. Côté modèles de véhicules, il est possible de changer de véhicule régulièrement sans avoir à se soucier de la revente. Dans ce type de location, l'achat n'est pas obligatoire au terme du contrat. Ainsi, le conducteur n'a pas à se soucier de la revente du véhicule. À l'échéance du contrat, le locataire restitue simplement le véhicule au loueur sans autre démarche. Il n'a pas à se soucier de la valeur résiduelle ou de trouver un acheteur pour revendre le véhicule.

Utilisation et besoins du conducteur

Selon ses besoins, un conducteur peut faire le choix d'une location longue durée ou de l'achat d'un véhicule à crédit. Chacune de ces options présente des avantages. Ainsi, l'une ou l'autre peut être préférable selon les kilomètres annuels parcourus, la fréquence de changement de véhicule, mais aussi les préférences du conducteur.

Kilométrage annuel prévu (LLD = kilométrage limité)

Un facteur déterminant est le nombre de kilomètres à parcourir dans l'année. La LLD impose souvent une limite de kilométrage, dont le dépassement entraîne des coûts supplémentaires.

Fréquence de changement de véhicule

Avec une LLD, le conducteur peut fréquemment renouveler le véhicule qu'il conduit sans se soucier du coût pour l'obtenir ou de la revente, un moyen pour lui de tester différents modèles, récents ou plus anciens, tandis que pour un véhicule d'achat, le conducteur est invité à calculer la décote du véhicule pour connaître sa valeur à la revente.

Préférences (voiture neuve/récente vs ancienne, services inclus ou non)

L'un des principaux avantages de la LLD est qu'elle permet de conduire des véhicules neufs ou récents, généralement de moins de 6 mois. Vous bénéficiez d'un véhicule sous garantie constructeur et n'avez pas à vous soucier de l'entretien pendant les premières années. À l'inverse, en achetant une voiture d'occasion, vous prenez le risque d'avoir des frais de réparation imprévus.

Les offres LLD incluent généralement de nombreux services comme l'assurance, l'entretien, l'assistance routière, etc. dans la mensualité. Cela permet de mieux maîtriser son budget automobile sans frais cachés.

À l'inverse, en achetant un véhicule, vous devez souscrire séparément à ces services et gérer vous-même l'entretien.