Dans la société où nous vivons actuellement, on peut dire qu’une personne qui n’a aucune notion sur la vente en ligne se prive de beaucoup d’avantages. La technologie de l’information et de la communication a évolué d’une telle manière que tout peut désormais se faire en ligne, y compris acheter et vendre. La vente de produits de deuxième main a connu une grande évolution depuis l’invention de l’internet. Ce n’est pas seulement l’information qui y circule, mais aussi l’argent, les achats et les ventes. Grâce à l’efficacité des algorithmes de plus en plus performants, en quelques clics, il est possible de trouver exactement ce qu’on cherche en un temps réduit.
Quelques définitions et brève historique
Premièrement, c’est quoi exactement la vente en ligne. C’est tout simplement l’ensemble des transactions commerciales qui s’effectuent au travers de réseaux informatiques. C’est au cours des années 1980 qu’ont eu lieu les premiers échanges électroniques. C’est le Minitel qui l’a initié. Il n’a pas fallu longtemps pour que la pratique se vulgarise, car tout le monde s’est rendu compte très vite que c’était très pratique. Ainsi de grandes multinationales y ont investi et ont créé la plupart des grandes plateformes de vente en ligne connue jusqu’à maintenant. Un nouveau modèle économique est né. Alors, le parlement vit la nécessité d’adopter une directive sur le commerce électronique en l’an 2000. En 2004, elle a été transposée dans la loi pour la confiance dans l’économie numérique. Comme tout concept touchant le domaine de la technique numérique, la vente en ligne n’a jamais cessé d’évoluer vers le mieux. De nouvelles fonctionnalités plus pratiques que leurs prédécesseurs apparaissent chaque année. Et tout cela est au bénéfice des usagers. C’est devenu un terrain où les collectionneurs sont très à l’aise. On parle ici de collectionneurs d’objets en tous genres. Quelques que soit la nature de ses objets de collection, grâce au grand nombre de personnes dans le réseau, les personnes ayant les mêmes goûts et la même passion pour un type d’objet donné se rencontre plus facilement et rapidement via des plateformes d'achat/vente.
Les avantages pour les vendeurs de passer par des plateformes de vente en ligne
D’abord, en ce qui concerne la vente entre particuliers, les utilisateurs profitent de la notoriété de l’espace de vente. En effet, surtout si on commence à peine l’activité, on n’a pas encore développé une réputation, une notoriété ou une popularité dans son secteur. Voilà pourquoi il est très important pour un vendeur débutant de passer par une plateforme de vente en ligne, car c’est la notoriété de la plateforme qui amènera les prospects vers lui. À partir de là, il pourra construire petit à petit sa popularité. La plateforme est donc un très bon moyen de faire connaître ses produits et/ou services. De nos jours, les plateformes mettent à la disposition des vendeurs des outils de web marketing pratiques comme les outils de partage de catalogues en ligne. Cela veut dire que les vendeurs n’ont plus à avoir peur de la limitation de l’espace, d’autant plus que les espaces de ventes modernes couvrent souvent des marchés internationaux.
Les avantages de passer par des plateformes de vente en ligne pour ceux qui cherchent des produits.
Qu’en est-il des acheteurs ? C’est le gain de temps qui est leur principal avantage. En effet, les plateformes de vente en ligne sont toujours capables de filtrer les produits et services disponibles selon le mode de filtrage qui convient aux internautes : par date, par lieu, par vendeur, par marque, etc… C’est très pratique pour les collectionneurs. Ainsi, il devient plus facile, par exemple de trouver une monnaie de collection provenant d’un pays à l’autre bout du monde. Faire ses achats sans bouger de devant son ordinateur est un luxe accessible à presque tout le monde aujourd’hui. Si vous ne le saviez pas, vous le savez maintenant !
Quels sont les critères à considérer pour trouver une bonne plateforme
Les plateformes sont de bons moyens pour augmenter ses recettes ou trouver les produits. Mais comme toute chose, il y en a des bons et des moins bons. Vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats avec deux plateformes différentes. Alors comment faire le bon choix ? Le premier critère à considérer est la taille du stock, l’espace de stockage alloué à chaque utilisateur. Si vous êtes vendeur, vous aurez à insérer des photos, des GIF, parfois des vidéos si c’est possible. Optez pour les plateformes qui vous donnent plus de liberté dans la taille du contenu de votre espace utilisateur. En parlant toujours de liberté, considérez aussi, l’autonomie que les administrateurs vous donnent. En effet, si à chaque bouton que vous cliquez, vous devez attendre l’autorisation d’un administrateur, les échanges pourront être difficiles. Puis, avant de vous inscrire, assurez-vous que la plateforme peut satisfaire les besoins de votre produit. C’est-à-dire que vous devez savoir d’abord si la plateforme est faite pour les produits physiques ou numérique. Puis, vérifier le mode de paiement avant de vous engager dans quoi que ce soit. Par exemple si vos clients cibles habitent dans des pays où PayPal est interdit et que c’est le seul mode de paiement accepté par la plateforme, il est préférable de se tourner vers une autre. Enfin, considérez le type d’utilisateur qui fréquente le site. Si vous êtes collectionneur de figurines, vous n’avez rien à faire dans une plateforme de vente de pièce automobile.